Installations

La conception d'un système de chauffage est un point essentiel pour obtenir de bon résultats en terme de confort, de fiabilité et de performance.

Il faut prendre en compte les besoins réels du bâtiment à chauffer, son isolation, ses performances thermique,  sa situation et  son exposition ; ainsi que les habitudes et mode de vie de ses occupants.

Finalement le budget disponible au projet ainsi que son mode de financement déterminera les choix technologiques et du matériel en adéquations.

Installation et création de conduit

 

Un nouveau conduit de cheminée doit  être installé de façon à garantir la sécurité des biens et des personnes mais aussi garantir le bon fonctionnement de l'appareil de chauffage. Le dimensionnement ainsi que l'isolation de celui ci est tout aussi important que son implantation, son tracé et les matériaux utilisés.

 

En rénovation ou même en neuf, on utilise souvent le conduit inox préfabriqué double parois isolé. Son montage est plus rapide qu'en boisseau terre cuite et son isolation important est un véritable atout. Son design est moderne et qualitatif.

 

 

 

 

Chaudière à bûches

 

 

Les chaudières à bûche ont l'avantage d'utiliser le combustible le moins cher présent sur le marché, surtout dans le cas où l'on peut produire soi-même son bois de chauffage.

 

De nos jours avec les chaudières à bois à gazéification et flammes inversés on atteint des rendements de 95% et de faibles taux d'émissions, le tout avec une utilisation moins contraignante que dans le passé.

 

L'installation avec un ballon tampon est strictement obligatoire ! C'est uniquement dans ce seul cas qu"une chaudière à bois peut fonctionner correctement. 

 

Avec le bon  couple chaudière bûche/hydro accumulation il est possible de garantir un nombre de chargement de bois qui correspond au mode de vie de chacun sans être esclave de son mode de chauffage !

 

Il est possible de chauffer un plancher chauffant, des radiateurs, d'avoir une régulation confortable et de produire de l'eau chaude sanitaire, même en été et à moindre cout...

Chaudière à granulés

 

Le développement des chaudières à granulés permet d'exploiter l'énergie bois avec un degrés d'automatisme plus important qu'une chaudière à bois bûche. 

 

Les technologies allemandes et autrichiennes sont les plus automatisées, elles permettent à l'utilisateur d'oublier pratiquement leur chaudière d'un point de vue maintenance. Mais plus la technologie est complexe et plus la technicité du service technique doit être conséquente.

Elles peuvent pour la plupart être installées sans ballon tampon car elles ont une gestion de l'allumage sur braises et une grande modulation de puissance. Dans ce cas il ne faut jamais surdimensionner.

Chaudière à granulés okofen installateur nyons

Les chaudières aux principes scandinaves quand à elles demandent un peu plus de travail pour l'utilisateur (vider les cendres, nettoyer le brûleur...) mais en contrepartie disposent de moins d'organes et de gestion électronique complexe. Il en ressort souvent une technicité plus rustique. Ces chaudières sont plus facile à entretenir et à dépanner.

Chaudières à granulés et ballon tampon

Avec une chaudière à granulés, l'hydroaccumulation n'est pas nécessaire en générale et dépend de la technologie de la chaudière et du type d'émetteurs utilisés (plancher chauffant ou radiateurs).

En effet on doit dimensionner la chaudière par apport aux besoins les plus importants au moment d'une saison de chauffage (soit 15 à 30% de l'hiver en moyenne). En mi-saison la chaudière est alors trop puissante et peut fonctionner en intermittence. Ce fonctionnement cause des problèmes d'usure prématurée de la résistance d'allumage et diminue le rendement globale de l'installation. 

Un ballon tampon permet une fois de plus de dompter l'énergie bois en exploitant de longues phases de fonctionnement à haut rendement et de pauses.

 

Installateur okofen drome.jpg
Chaudière granulés 26110 Nyons

Poêle Chaudière Service est une société spécialisée dans l'installation, le dépannage et l'entretien du chauffage au bois et au granulés. Intervention dans le sud Drôme et nord Vaucluse.