top of page

Oiseaux et conduits de cheminée

Les oiseaux apprécient particulièrement les cheminées comme lieu d’observation, de repos et même de nidification. Certaines espèces les affectionnent un peu plus que d’autres. C’est le cas par exemple des Choucas des tours, des étourneaux, des Chouettes hulottes ou encore effraies. Pour ces oiseaux, la cheminée représente une parfaite tour de guet mais également un endroit agréable et chaud pour s’installer...

...Mais malheureusement la cheminée représente un grand danger pour ces volatiles, surtout pour les plus petits d’entre eux. Si un oiseau vient à tomber dans le conduit, il lui est presque impossible d’en sortir seul. Dans le meilleur des cas, il ne fera que salir ses plumes avec de la suie. Il peut également mourir dans le feu (en hiver) ou de faim s’il tombe en été et que personne ne le remarque.

 
source photo et texte : protectiondesoiseaux.be

Sauvetage

Dans la mesure du possible : j'interviens gratuitement si est seulement vous faite installer ultérieurement un dispositif empêchant aux oiseaux d'être piégés par votre conduit et qui permet également le ramonage sans piéger le matériel du ramoneur ! 

Premiers secours

Vous avez reussis à récuperer un oiseau dans un conduit ou dans votre appareil, bravo ! Si vous pensez qu'il a besoin de soins vous pouvez contacter la ligue de protection des oiseaux ou l'hirondelle. Ces spécialistes pourrons récupérer et aider l'animal gratuitement alors il ne faut pas hésiter une vie c'est une vie !

bottom of page