Hydro accumulation

 

Un Ballon tampon est une cuve en acier isolée. Sa contenance varie de 300L à 2000L. Avec un ballon tampon on parle alors d’hydro accumulation.

Son utilisation est primordiale avec la biomasse, principalement avec le bois bûche. Son utilisation permet d’accumuler les  surproductions d’énergie inhérentes aux chaudières utilisant le bois énergie, et de distribuer cette énergie lorsque la chaudière est éteinte.

 

L’hydro accumulation est utilisée depuis 5 à 10 ans en France alors que nos pays voisins (Allemagne, Autriche, et plus particulièrement les pays scandinave) l’utilisent depuis près de 20 ans.

 

L’hydro accumulation utilise le principe physique de la stratification thermique, qui évite le mélange d’eau.

Principe de la stratification thermique

 

La stratification thermique est la répartition verticale de la température dans les liquides ou les fluides. La plupart des fluides ont ainsi une masse volumique (densité) qui diminue avec la température et en présence de la gravité le fluide chaud se retrouve au-dessus du fluide plus froid. 

Ainsi, l'eau de surface des lacs ou de la mer au repos est plus chaude que l'eau à 1 mètre plus en profondeur et l'air au niveau du plafond d'une pièce est plus chaud qu'au niveau du sol.

 

L'interet de la stratification thermique est que la partie supérieure du ballon tampon est remplie d'eau très chaude et qui est instantanément disponible. Il n'est pas donc pas nécessaire de chauffer tout le ballon tampon pour y utiliser l'énergie contenue..

Pourquoi l'hydro-accumulation ?

 

Avec une chaudière à bois, lorsque le bâtiment n'a provisoirement plus besoin de chaleur (mi-saison ou journée ensoleillé) et la combustion des bûches ne peut pas être stopée comme avec du gaz ou du fioul.

Dans ce cas la chaudière ferme les clapets d'air et la combustion et étouffée pour être ralenti. Dans ce mode de fonctionnement le rendement devient très mauvais et la chaudière fait du bistre et de la condensation corrosive. On estime alors des pertes de plus de 75% sans parler de l'usure très rapide du corps de chauffe.

 

Avec un ballon tampon, même si le bâtiment n'est pas demandeur en chaleur, la chaudière fonctionne à son régime optimal et le surplus de chaleur est stocké. Cette énergie sera immédiatement disponible dès que nécessaire, même si la chaudière est éteinte. 

Dans cet exemple on parle d'hydro accumulation technique (pour le bon fonctionnement), on peut dimensionner le couple chaudière/ballon pour avoir un fonctionnement plus confortable en réduisant le nombre de charge par jour en fonction de son mode de vie (souvent à la maison ou seulement le matin et le soir...)

  • Icône de l'application Google +

Poêle Chaudière Service est une société spécialisée dans l'installation, le dépannage et l'entretien du chauffage au bois et au granulés. Intervention dans le sud Drôme et nord Vaucluse.