Principes d'installation d'un insert

L'installation d'un insert ou foyer à bois n'est pas à prendre à la légère. En france il s'agit de la première cause d'incendie dans le domaine du chauffage. C'est la troisième cause d'incendie tout domaine après les VMC et les causes électriques.

 

Un insert et installé dans un caisson ou coffrage et de ce fait son installation n'est pas visible. De plus la chaleur est concentré dans le coffrage et s'il n'est pas réaliser conformément aux règles (DTU 24.2) devient une instalaltion à haut risque. 

Le schéma image les principes génraux de l'installation d'un insert.

Légende :

 

1- Conseil : Plaque de plâtre cartonnée incombustible classé M0 et isolant incombustible (laine de roche). L’idéal étant d’utiliser des plaques de silicate de calcium qui sont auto portantes, incombustibles et isolantes. D’autre solutions sont possibles, voir DTU 24.2.

 

2- Nécessaire si le mur d’adossement comporte des matériaux combustibles. L’écran thermique est composé d’une lame d’air ventilé de 2 cm minimum, d’une parois incombustible (plaque de plâtre cartonnée classé M0) et d’un isolant incombustible (laine de roche). L’idéal étant ’utiliser des plaques de silicate de calcium qui sont auto portantes, incombustibles et isolantes.

 

3- Pour les appareils utilisables uniquement portes fermées : 1/4 de la section du conduit de fumées avec au minimum :

  • 50 cm² jusqu’a 8 kW

  • 70 cm² de 8.1 kW à 16 kW

  • 100 cm² de 16.1 kW à 70 kW

Pour les appareils raccordés à une entrée d’air externe, la section dépend des indications de la notice du fabricant. Dans tous les cas il est conseiller de positionner l’entrée d’air comburant face aux vents dominants.

 

4- Vis à vis des matériaux combustibles (plancher bois, isolant...) Dépend de la nature du conduit, dans la majorité des cas 10 cm.

Attention les informations ne sont pas exaustives puisque cela est différent selon la nature et les caractéristiques des conduits utilisés et également de la configuration et de l'aménagement du batiment. Veuillez toujours confier votre installation de chauffage à un professionnel compétent en la matière qui pourra garantir une installation conforme, fonctionnelle et sécuritaire.

  • Icône de l'application Google +

Poêle Chaudière Service est une société spécialisée dans l'installation, le dépannage et l'entretien du chauffage au bois et au granulés. Intervention dans le sud Drôme et nord Vaucluse.